Quand Barbie s'anime

Personnage de plastique depuis sa création, Barbie ne se contente pas d’être une simple poupée immobile.

Celle qui fête cette année ses 50 ans et qui n’a pas pris une seule ride malgré ses nombreuses facettes, qui a exercé presque tous les métiers du monde, qui a aussi fait le tour de la planète, a inspiré les plus grands créateurs de mode et accompagné plusieurs générations d’enfants dans l’apprentissage de la vie… cette jeune femme nous a démontré qu’elle n’était pas un simple objet inanimé, mais au contraire, une personne bien vivante.

Je vous propose de faire un petit tour d’horizon des différentes Barbie animées. Elles sont généralement assez facile à identifier de part leurs particularités, voici donc de quoi les dater.

En 1959, Barbie Milicent Robert ne savait pas qu’elle serait un symbole de féminité et un reflet des époques qu’elle allait traverser. Cette poupée est une petite révolution à elle toute seule. Belle, soit !... mais pas envie de se taire pour autant et Barbie a bien décidé de se faire entendre.

En 1971 Mattel décide de donner à son mannequin montant, des mains lui permettant de tenir des objets grâce à ses pouces qui s’ouvrent et se referment sur les différents objets inclus avec la poupée. (Téléphone, télévision, valise, tourne disque et disque, plateau et verre.)

Busy Barbie est née.

barbie busy

Mais c’est sous estimer Barbie que de croire qu’elle en resterait là. Devenue mannequin superstar pendant la période disco en plus de se parer de paillettes, elle décide de faire des baisers comme pour remercier du succès que le monde lui offre.

Kissing Barbie (Mattel inc 1966/ Taiwan) sort en 78. En France, Barbie Bisous remporte un franc succès, et ses bisous rouges amusent les petites françaises. Grâce au bouton poussoir qu’elle porte dans le dos, les lèvres avancent comme pour donner un baiser.

barbie kiss

L’année suivante Mattel sort une Barbie à la chevelure exagérément longue munie d’une frange.

Barbie Beauty Secrets ou beauté secrète (Mattel inc 1979/ Taiwan) est un succès commercial, puisque rien qu’en France elle figurera pendant 5 ans dans les catalogues.

Sa particularité : des poignets articulés, des bras flexibles et articulés et des épaules qui montent et descendent grâce, là aussi, au bouton poussoir qu’elle a dans le dos.

Il y a une foule d’accessoires réunis dans une valise afin de permettre à la vedette d’être la plus jolie : miroir, brosse à dents, rouge à lèvres, peigne…

 

En 1980, Barbie découvre la Far West et les plaisirs des longues balades à cheval au dos de Dallas. Après Barbie Equestrienne de la fin des années 70, les américains découvrent Barbie Western (Mattel inc 1966/ Taiwan) en 1980 équipée d’un système lui permettant de mimer des clins d’œil.

Cette version ne traversera pas l’atlantique sous cette configuration. En France Barbie Western débarque avec des yeux fixes.

La déferlante Barbie a maintenant envahi le monde, devenue bien plus qu’un simple jouet pour enfant, elle devient porte parole de toute une génération de jeune femme. Elle représente l’image de l’émancipation féminine, même si parfois son rôle de « femme objet » dérange.

En 1985, Barbie Magic Moves ou Top Modèle (Mattel inc 1966/ Taiwan) pour le marché français est équipé d’un système à friction lui permettant de remonter les bras pour prendre des poses devant l’objectif des photographes.

 

Cette même année, l’Europe redécouvre Barbie Ballerine, une version revisitée du modèle de 1975. L’originalité de cette dernière est le mouvement de balancier des ses jambes.

Barbie surfe sur la vague du rock et devient une rock star en 1986, maquillage à outrance, tenue flashy, et spot publicitaire très tonique.

La seconde version de Barbie Rock star (Mattel inc 1966/ Philippines) est dotée d’un système lui permettant de lever et baisser les bras en cadence en remuant le buste de droite à gauche. Les rocks stars dansantes débarquent en France en 1987.

 

Dans les années 90, Mattel innove avec la première Barbie au corps de chiffon habillé d’une tenue de nuit. Grâce a une peinture magique, qui réagit au contacte de l’eau froid ou chaude, Barbie Pyjama Party (pas de marquage sur le corps) ferme ou ouvre les yeux. (Même procédé que les cheveux de Barbie Hollywood).

Il ne manquait plus que la parole à cette célébrité. Dès les début des années 70, Barbie se mis a prononcer quelques phrases, notamment avec la version de Talking Busy Barbie par exemple.

En 1991, Barbie Teen Talk (Mattel inc 1966/ China) permettra à Barbie Super Talk, Barbie te parle pour le marché français, (Mattel inc 1966/ China) de prononcer plus de 100000 phrases différentes en 1994.

 

Bien d’autres Barbie animées ont vu le jour, et ce petit mémo n’a pas pour but de toutes les référencer, mais de faire la lumière sur quelques unes de ces Barbie dotées de facultés extraordinaires…

 

Sylvain C. pour le Site Clara, l'Odyssée des jouets et des poupées

_____________________

Retour à la liste d’articles

Retour à l’accueil de l’Odyssée de Barbie

Retour à l’accueil du magazine Odyssée des jouets

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site